Un grand tour à la foire

Dans les nombreuses activités culturelles que Tarbes propose à ses habitants, la foire est une institution. Elle fait partie des richesses historiques de la cité qui perdurent jusqu’à nos jours et demeure un véritable lieu de rencontre et de partage.

Une histoire de succès

L’histoire de la foire de Tarbes remonte à plusieurs décennies déjà, presque un siècle. La première édition se tint en 1932 à la halle Marcadieu. Ce premier évènement rencontra d’emblée son public et fut un succès. Près de 150 exposants y voient défiler 45 000 visiteurs enthousiastes. La Foire-Expo prend alors place tous les ans, pour s’arrêter en 1939, au début de la Guerre mondiale. Elle reprendra en 1946 pour se poursuivre jusqu’en 1973. Elle prend alors une telle ampleur que la halle Marcadieu devient étriquée. D’autres bâtiments sont construits pour que ce festival puisse perdurer. Quatre nouvelles halles ont ainsi vu le jour entre 1973 et 1986.

Un moment de partage et d’opportunités

Aujourd’hui encore, fidèle à sa tradition, la foire de Tarbes célèbre les produits et savoir-faire de la ville. Pendant ces quelques jours, locaux et visiteurs la découvrent toujours avec une joie égale. Divers secteurs unissent leurs efforts pour participer à la foire et en faire une réussite : spécialistes des maisons et jardins, gastronomie, bien-être et nouveautés diverses sont proposés. Des ateliers sont même prévus pour approfondir les connaissances des invités.

Pour l’année qui vient, la prochaine foire se déroulera du 28 avril au 1er mai 2022. Cette édition marquera le retour de l’évènement phare. En effet, la pandémie de Covid19 a empêché sa tenue en 2021. De ce fait, les organisateurs entendent marquer le coup et ils attendent pour cette année, autour de 250 exposants dans des domaines variés. Familles et enfants pourront y profiter de la fête foraine gratuite incluant des manèges et autres amusements. La foire innove depuis 2010 en accueillant des personnalités pour l’animer. Ainsi, en 2022, les visiteurs flâneront au rythme des chansons de Chantal Goya et Keen’V.